8 juin-1er juillet : des artistes à St Hippo !

 

La biennale démarre dès le 8 juin avec des expositions mais aussi l'accueil d'artistes en résidence...

 

 

CarnetVoyage 2012 WWWArtistes en résidence



Grande innovation de la biennale 2012, nous recevons des artistes en résidence.

Réservons-leur le meilleur accueil !

 

 

  •   Fidèle Kabré, un Burkinabè en pays Cigalois

fidele-kabre2 copie

Et si on voyageait à l'envers ? Et si au lieu de partir à l'étranger on faisait venir l'étranger ? Et si au lieu de promener nos regards occidentaux sur le vaste monde on se laissait regarder ici ?

 

Pendant un mois St Hippolyte du Fort accueille Fidèle Kabré, un jeune artiste Burkinabè qui n'a jamais mis les pieds en Europe. Quelle vision aura-t-il de nous ? Quel miroir nous tendra-t-il ?...

 

Nous le saurons le dimanche 1er juillet dans la Cour des Casernes.

 

 

Dates : résidence du 5 juin au 5 juillet - exposition du 8 juin au 1er juillet - restitution de résidence le 1er Juillet Cour des Casernes 

Lieu : Pays Cigalois 

Appel : si vous souhaitez proposer à Fidèle Kabré de découvrir un pan de notre culture, de notre quotidien, de notre histoire, de notre territoire, etc... n'hésitez-pas à nous contacter !

 

 

 

  • Patrick Singh au Bout du Monde

image_singh.jpg

 

On ne présente plus Patrick Singh, avec ses représentations quasi-spectrales de la figure humaine qui hantent son imaginaire, les fragments et traces d’existence qu’il retient, la variété des matières et des supports qu’il utilise pour mieux suggérer l’Autre, il construit une œuvre puissante qui s’impose comme un miroir de notre propre condition. Peintre et carnettiste des âmes Patrick Singh a obtenu le Prix Atalante décerné par le public.

Depuis une quinzaine d'années, cet artiste est devenu le peintre voyageur qui s'est fait en particulier remarqué pour son travail sur la diaspora africaine et les métissages.

Patrick Singh peint sur les supports les plus divers, bâche, toile, tissu vietnamien, papier… Et transpose des visages des pays qu'il traverse, parmi lesquels la Colombie, le Pérou, le Brésil, le Mexique, le Burkina Faso…

Il n'a cessé d'être sollicité pour des projets de résidences, qui l'ont conduit à exposer et à éditer dans de nombreux pays d'Amérique latine, d'Asie, et plus récemment en Afrique et aux États-Unis.

Cette exposition résidence est une occasion rare de découvrir ses carnets et livres objets, soit des dizaines de volumes, qui éclairent sur une autre facette de sa démarche de peintre.

Les visiteurs ont l'agréable surprise de rencontrer l'artiste, présent dans la galerie, qui anime lui-même son exposition. Un moment de choix qu'il ne faudra pas manquer.

 

 

Dates : résidence du 8 juin au 1er juillet

Lieu : Galerie du Bout du Monde

 

 

  • Cia, des Cigalois(e)s à croquer !

Cia1

Artiste « baroudeuse », Cia partage son temps entre ses missions dessinées en France et en Europe, et... St Hippolyte du Fort. Pour cette insatiable curieuse "croquer" est avant tout un moyen d'observer et d'entrer en contact avec les autres.

 

En résidence à St Hippolyte du Fort durant le mois de mai elle arpente les rues cigaloises, à la rencontre hasardeuse de ses habitants de tous âges et tous genres, néos et « nés au pays », tous bienvenus pour une prompte caricature ; Susceptibles et vaniteux abstenez-vous, joyeux drilles entrez dans la ronde ! ici règnent le jeu et le rire échangés !

 

Dans chaque rencontre individuelle est présente l'idée d'une communauté humaine riche de ses comportements, de ses représentations et de ses cultures. La véritable « œuvre » que trame Cia durant sa résidence est alors le tissu social créé autour d'elle par ses croquis. Si vous la croisez et voulez entrer dans la joyeuse et parfois tumultueuse farandole il ne tient qu'à vous ! Ce « tissu local », fait de Cigalois(e)s liés les un(e)s aux autres sera étendu à l'Office de Tourisme .

 

Dates : résidence du 15 mai au 7 juin - exposition du 8 juin au 1er juillet à l'Office de Tourisme

Lieu : St Hippolyte du Fort

 

 

 

 

CarnetVoyage 2012 WWW4 lieux, 10 expositions

 

 4 lieux cigalois s'associent pour donner de l'ampleur à la manifestation et exposer des artistes voyageurs du 8 juin au 1er juillet.

Le 8 juin à 17h30 aura lieu un vernissage... itinérant !

 Ordre des étapes vernissées : Office de Tourisme (2), Bibliothèque Roure-Sarran (3), Galerie Eclectique 17 (4), Galerie du Bout du Monde (5)... Voir plan  

 

 

  • Office de Tourisme (n°2)

Cia1-copie

Exposition de Cia, la croqueuse de Cigalois(es) !

 

 

Adresse : Office de Tourisme Cévennes Garrigues, les Casernes

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, 10h - 12h et 14h - 17h et le dimanche 1er juillet 10h-19h


 

  • Bibliothèque Roure-Sarran (n°3)

"Les amis de Clio", association pour la diffusion de l'ethnologie et de l'histoire de Saint-Hippolyte-du-Fort et de sa région accueillent 4 expositions mettant l'Afrique à l'honneur.

Expositions de Fidèle Kabré, le collectif Wa Bangué, Aurélie Pédrajas, Marion Lavabre 


fidele-kabre3 copie Wa benguéAurélie Pédrajas 2Marion-Lavabre       

A l'occasion de la Biennale, la bibliothèque sort également de son fonds une œuvre rare et touchante : les « carnets de guerre » de Maurice Sarran, peintre brigadier mort au champs d'honneur en 1916.

 

Adresse : 36 cours Gambetta

 Horaires d'ouverture : mardi 10-12h30, mercredi 14-17h, vendredi 10-14h, samedi 10-12h 14-17h et le dimanche 1er juillet 10h-19h


  • Galerie Eclectique 17 (4)

 

La galerie fait peau neuve pour exposer 

Etienne DruonEtienne Druon 2et Gérard Marty Gerard Marty2

 

Adresse : Galerie Eclectique 17, 19, rue de la blanquerie

Horaires d'ouverture : mardi, vendredi, samedi 9h-13h et le dimanche 1er juillet 10h-19h

 

  • La Galerie du Bout du Monde (5)

 XavierBoutin

Expositions du dessinateur Xavier Boutin

 

 

 

 

Singhet du peintre carnettiste Patrick Singh

 

Patrick Singh est en résidence de création, il vous accueillera lui-même, profitez-en !

 

 

Adresse : Galerie du Bout du Monde, Anciennes Tanneries – 17 bis rue de l’Agal

Horaires d'ouverture : 15h-19h du mardi au samedi et  le dimanche 1er juillet 15h-19h

 

 

 

En savoir plus sur les artistes exposés

 

Plan des lieux d'exposition

 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :