Les auteurs invités

 

 

  • Philippe Bichon, carnettiste

Bichon-Philippe.jpgL’œil et le crayon aiguisés par ses années en agence d'architecture du patrimoine, Philippe découvre le monde seul, un carnet à la main. Plus qu'un journal celui-ci devient un lien, un moyen d'échange avec les gens croisés sur la route. Ses carnets "bruts de voyages" publiés fidèles aux originaux où le récit côtoie croquis et aquarelles, séduisent par l'authenticité et la spontanéité du récit et des illustrations. Le globecroqueur vous invite au voyage au Yémen, en Iran, au Petit Tibet, en Inde, en Ethiopie...


www.globecroqueur.com

 

  • Xavier Boutin, dessinateur, calligrapheExpo

XavierBoutin.jpgSon travail graphique est essentiellement basé sur le dessin et la prégnance du trait.

Il crée des carnets, véritables «livres uniques» : des carnets de voyage vers d’autres contrées (Burkina Faso, Barcelone, Portugal, Slovaquie), des carnets du quotidien (marchés de village, bistrots et autres cafés), ou des carnets d'enquêtes dans des univers très «spécifiques» (Cirque, Danse...).

 

Xavier Boutin

 

 


  • Sarah Cagnat, artiste plasticienne

sarah-cagnat

 

 

C’est dans l’univers du cirque où elle navigue depuis quelques années avec sa "caravane expo" que Sarah trouve son inspiration.

Collecte, découpe et bidouille pour des tableaux riches en fantaisie.

 

Des images à regarder sous toutes les coutures.

 

Sarah Cagnat

 

 

 

  • Sébastien Carrère, peintre

Sebastien-Carrere-copie-1.gifCe carnet est le résultat de 3 mois de contemplation au pays des mille et une nuits, mille et une odeurs, mille et une couleurs.

 

Sébastien a cherché à retranscrire un instant, une émotion, une anecdote, par le biais de textures et matières récoltées au cours de son voyage.

 

"In India, everything is possible!"

 

 

 

 


  • Philippe Caza, dessinateur

Caza.JPG

 

Philippe Caza vit dans le Gard.

 

Illustrateur régulier depuis 1970 des éditeurs français de SF.

Côté BD, il a œuvré dans Pilote et Métal Hurlant et a publié "Le Monde d'Arkadi" en dix tomes (Delcourt).

Il est aussi le co-auteur de deux dessins animés de long métrage, "Gandahar" et "Les Enfants de la pluie".

 

Il se consacre maintenant principalement au dessin de presse.

 


http://www.kronozone.net

facebook.com/CazaPhilippe

 

 

 

  • Denis Chapon, réalisateur

Chapon denisRéalisateur de film d'animation Denis a grandi à Monoblet.

 

Il a émigré au Danemark en 2007 et a eu depuis de nombreuses occasions de voyager, jamais en touriste.

 

Il rempli ses carnet comme un journal de bord.

Ils lui permettent de se rappeler...

 

Denis Chapon

 

 

 

  •  La classe de CM1 de Loumbila – Burkina Faso

Livre-qui-parle

 

"Le livre qui parle... de Loumbila" est une création d'enfants pour des enfants :  la classe de CM1 de l'école de Loumbila au Burkina Faso a réalisé un livre animé pour l'offrir aux enfants de St Hippolyte du Fort.

 

De quoi parle ce livre cadeau ? il raconte comment vivent les enfants du Burkina Faso. Les écoliers y donnent la recette du Tô, enseignent les bonnes manières de table (manger avec sa main droite...), décrivent comment il faut s'y prendre pour se doucher...

 

Ce projet pédagogique d'échange interculturel a été mené par Marion Lavabre (Alter Ethno) dans la classe de CM1 de l'orphelinat de Loumbila au Burkina Faso en février 2012.

 

Espace jeune public sous la khaïma


 

 

  • Thomas Claudel et Fern Brooke, carnettistes

Thomas-Claudel.jpgDes Cévennes aux Himalayas...

Partir à la rencontre des paysages, de la faune sauvage et des peuples de la terre.Partir avec un mot d’ordre en tête : lenteur.

L’Inde comme destination, leurs pieds et leurs pouces comme moyens de transport et un budget d’écureuil. Sacs à dos, tente et duvets pour maison, réchaud à bois et popotes pour cuisine, boite d’aquarelle, tube de colle et quelques crayons pour atelier.

Et un carnet pour griffonner, y coller les fleurs de sentiers, exprimer des impressions ou tout simplement pour partager...

 


  • Jean-Louis Dellys, aquapeintre
j.l dellys
C'est à un voyage dans l'eau et la couleur que nous convie Jean-Louis.
Créateur il y a vingt ans, de l'aquafeutre qui permet de dessiner et de peindre avec les feutres et l'eau, il présente quelques réalisations originales et anime toute la journée du 1er juillet un atelier dans la Cour d'Honneur des Casernes pour les enfants de cinq à cent cinq ans. 
Atelier aquafeutre 1er juillet 10-19h, Cour des Casernes

 

  

 

 

 

 

 

 

  • Emile le raconteur

Emile le raconteurLes auditeurs de Radio Escapades le connaissent bien : chaque jeudi à 17h Émile nous régale de ses histoires sur le 104.1

Pour une fois il quitte le studio d'enregistrement pour la Khaïma et nous fait partager une aventure africaine : de Dakar à Ziguinchor... fermez les yeux, laissez-vous bercer : vous y êtes !

 

"De Dakar à Ziguinchor", récit de voyage sous la khaïma

Dim. 1er juillet à 17h

 

 

  • Cia, croqueuse carricaturisteExpo  

Cia-2-copieAttention ! Croqueuse en liberté !

Cia, ses crayons et son regard bien affûtés vous attendent quelque part à St Hippolyte, au détour d'une rue, à la terrasse d'un bistrot...

 

Ses dessins humoristiques mettent en scène les habitants du village et ses alentours dans leur vie quotidienne, et leur relations, notamment inter-culturelles.

 

Vous pourriez bien y trouver votre portrait ! 

 

Expo à l'Office de Tourisme dès le 8 juin  

 

  • Etienne Druon, illustrateur Expo

Etienne Druon

 

Etienne Druon est illustrateur et enseigne les arts graphiques.

 

L’Amazonie, c’était un rêve de gamin. Cette fascination  pour  la forêt, sa faune et sa flore ont nourri son autre passion : celle du dessin.  


Ses carnets sont le fruit de douze ans de voyages, d’observation et d’immersion. Un regard sur des rencontres, des émotions, des sensations et des cultures.

 

Etienne Druon

 

Expo à la Galerie Eclectique 17 dès le 08 juin

 

 

  • SaRaH FistoL et la Carnetothèque à roulettes

Fistol-Sarah.jpgUne exposition ambulante, dans un vieux landau transformé pour l'occasion, qui présente les carnets graphiques, anecdotiques et épisodiques, humoristiques mais parfois tragiques, souvent bordéliques, quelquefois faméliques, toujours intimiques de SaRaH FistoL !

 

 

 

La muse de Jaracasse

 

 

 

 

  • Fred & Phu Phi, photographe et peintre 

Flyer Ladakh Trekitasie St Hippolyte2012-C

 

Fred et Phu Phi, 2 globetrotteurs qui se font appeler Trekitasie sillonnent l'Asie depuis plusieurs années.

Tombés amoureux du Ladakh - cette région à l'extrême nord de l'Inde qui est surnommée Le "Petit Tibet" - ils y ont fait plusieurs séjours et treks engagés pour communier avec les paysages inspirant la liberté et aller à la rencontre des populations en voie de disparition que sont les nomades.

 

A l'heure où le Tibet est complètement fermé aux étrangers et où sa culture se meurt sans laisser de traces, le Ladakh est libre d'accès et mérite qu'on parle de ses paysages, sa population, sa culture et son mode de vie rythmé par l'hiver. Il accueille aussi des milliers de réfugiés tibétains qui veulent vivre leur culture en paix. 
 

Parcours nomades, impermanence sereine jusqu’à l’ivresse de la rencontre...


  • Pascal Guillerm, dessinateur

Guillerm PascalPascal Guillerm partage son temps entre son métier d’enseignant et sa passion du dessin. Depuis l’enfance il passe rarement un seul jour sans ouvrir son carnet de croquis.


Le dessin devient une activité commune du quotidien, qui relate les évènements, les rencontres, les voyages. Il a publié en 2010 le piéton de Périgueux aux éditions Fanlac.

 

Pascal Guillerm 

 

Pascal Guillerm anime 1 atelier "dessins de rue" le 1er juillet à 10h30


 

  • Naomi Hart, peintre

Naomi Hart 

Désert, désir, des arts...

 

Un voyage d’exploration d’un des derniers endroits sauvages en Australie – le Kimberley. Désert, inondations, flores et faunes étranges et mythiques, terres rouges, artistes indigènes, protestations environnementales, chansons de baleines : venir voir et voyager avec Naomi.


Naomi Hart

 

 

 

  • Xavier Jallais, dessinateur et graphiste

IllusXavierJallais BassDefQue ce soit à l'autre bout du monde ou dans le département voisin, Xavier [gZaVié JaLé] aime rapporter de ses voyages des croquis, des textes et des photos, pour créer chaque fois des carnets différents.

 

Il travaille actuellement sur un ouvrage de "CuiZine VoyageuZe" mélangeant anecdotes, illustrations et recettes de cuisine glânées au Chili, en Islande et dans l'Anti-Atlas marocain.

 

Xavier Jallais

 

  • Fidèle Kabré, peintre carnettiste Expo

Fidele-Kabre.gif

« Pour moi la couleur donne vie »

Toujours en recherche, cet artiste plasticien autodidacte Burkinabè nous emmène dans un monde où il conduit son pinceau comme un chef d'orchestre à travers une symphonie picturale. Entre rêve et réalité, ville et campagne, danse, geste, émotion, Fidèle   nous emporte vers des sources de créations très intimes.

C'est l'un tout des premiers carnettistes africains que la Biennale a choisi d'inviter en résidence pour réaliser un « carnet cévenol ». Quel miroir nous tendra-t-il ?...

 

 

Fidèle Kabré

Expo à la bibliothèque Roure-Sarra le 08 juin


 

  • Gérard Marty, illustrateur graphiste Expo  

Gerard Marty3

 

 

"Ce qui m’intéresse, c’est quand il ne se passe rien !"

 

Pour Gérard il ne faut pas montrer mais suggérer, renvoyer le spectateur à son propre imaginaire. Pour lui, une image est bonne quand elle réussit à saisir ce moment où les gens se mettent à confondre espace public et espace privé...

 

Ses images scrutent, fouillent la banalité, la cocasserie ou la mélancolie des dérapages de la vie quotidienne.

 

Gérard Marty

 

Expo à la Galerie Eclectique 17 dès le 08 juin

 

 

 

 

  • Malika Moine, reportère dessinatrice

Malika Moine Malika, glaneuse d'images, et Phil G, auteur de bons mots, se sont retrouvés dans les troquets, bars, bistrots de Marseille... Elle a pris un verre d'eau et a peint à l'aquarelle les comptoirs et les conteurs de zinc. Il a pris une bouteille d'encre et a griffonné ces petits bouts de vie. Elle n'a pas illustré les textes, il n'a pas légendé les dessins. Ils ont, ensemble, trinqué à ces derniers fiers et dérisoires lieux de chaleur.

« Tournée générale, 51 bars de Marseille » : une balade poétique et désaltérante !

 

Malika Moine

 

 

 

  • Jean-Christophe Monnier, photographiste

JC Monnier1

 

Son adolescence africaine lui a inoculé le virus de ce continent et des voyages. Depuis, il aime sillonner la brousse à la rencontre de ses peuples et de leurs traditions.


Plus que tout, ce sont les gens et leur vie au quotidien qu’il aime raconter. Quand cet artiste voyageur pose l’appareil photo, c’est pour prendre crayons, peintures et colle.


Jean Christophe Monnier

 

 

 

 

 

 

  • Marion Lavabre, photographe Expo

ulule3

Voyage en Terre Afar.

 

Les Afars sont un peuple pasteur et nomade de la corne de l'Afrique.

Ethnologue et photographe Marion s'est rendue en Ethiopie en 2009 et 2012 à la rencontre de ce peuple singulier.

Elle prépare actuellement un ouvrage sur les femmes Afars.

 

 

 

Marion Lavabre 

 

Expo à la bibliothèque Roure-Sarran dès le 08 juin

 

  • Philippe Pech, dessinateur aquarelliste

couv_herault.jpgAvec l’eau comme fil conducteur, Philippe Pech a parcouru l’Hérault dans sa diversité de paysages, de villes et de villages, de mer et de cours d’eau, d’étangs, de vignes et de montagnes.

Son trait et ses aquarelles, réalisées sur site, offrent une couleur unique à la richesse de ce territoire. Le texte inspiré d’Isabelle Huc-Vasseur complète ce portrait original et lumineux.


  www.philippepech.fr

 

 

 

  • Aurélie Pédrajas, globecroqueuseExpo

 

Aurelie-Pedrajas-1.jpgIllustratrice globe-croqueuse diplômée en gravure et image imprimée, Aurélie vogue dans l'univers du voyage. 

L'exotisme, la découverte, la mixité des techniques (peinture/linogravure) et les vieux papiers comme support sont ses moteurs artistiques. Elle aime transformer de vieux livres ou de vieux agenda en carnet de voyage dans lequel elle retrace ses rencontres et découvertes de voyage.

 

Aurelie Pédrajas 

 

Expo à la bibliothèque Roure-Sarran dès le 08 juin

 

Aurélie Pédrajas anime 2 ateliers de carnets de voyages le 30 juin

 

 


  • Les Pies Voyageuses, collectif de carnettistes

pies voyageusesAssureur, ethnobiologiste, enseignantes, infirmière, auteur, psychothérapeute, leurs destins se sont croisés il y a huit ans dans l'atelier de Patrick Singh. Une vraie rencontre, un coup de foudre amical.

 

Huit femmes amoureuses des voyages, des villes, des musées se retrouvent pour papoter, peindre, coller, écrire, dessiner et... bien rigoler !

 

Voyages réels,imaginaires, intérieurs... les "pies voyageuses" créent des carnets collectifs et individuels dans lesquels prime toujours l'émotion

 

Geneviève Bénézis, Annick Dénoyel, Charline Entrey, Anne Gély, Dominique Hilaire, Christine Maréchal, Ghislaine Pascal, Claire Vigouroux.

 

 

  • Mlle Poison, carnettiste

Mlle-Poison.jpgMlle Poison vit au bord du lac Léman depuis de nombreuses années.

Lors d'un voyage très marquant en Patagonie en 2001, elle décide de dessiner les incroyables paysages qu'elle voit et, sur les conseils d’un voyageur, de les agrémenter de petits textes. Ainsi est né son premier carnet de voyage ! Depuis, elle rédige un carnet à chacune de ses expéditions, que ce soit un voyage dans un pays lointain ou une balade dans son pays...

Mlle Poison

 

  • Les Rafisamalu, famille voyageuse 

rafisamalu 2008

 

Les Rafisamalu c'est Raphael, Isabelle, Mathis et Lunagaia : une famille presque comme les autres qui aime partir à la découverte de tout ce qui peut titiller un esprit curieux.

 

Elle raconte son aventureuse balade jusqu’aux confins de l’Europe pendant 6 mois. 

 

Quand on a goûté aux joies si simples qu’offre une telle expérience, le regard sur la vie est bouleversé, et la soif de nouveaux voyages accrue...

 

www.aventureuse-balade.net

 

 

  • Gaël Remise, dessinateur

Gael remise

 

 

Les mèches courtes : un bidonville, dans une grande ville du sud. Monteiro, chef Mafieux local, fait régner l'ordre, son ordre. La police ? Malade de violence. La famille ? gangrénée par la mort des solidarités. Paulo et ses copains fuient droit devant eux avant de croiser Francisco et son commando rouge. Ils sont décidés a renverser violemment l'ordre, tous les ordres.

 

Dessin: G. Remise ; Scénario: F. Tillon, éd. VertigeGraphic ; Prix Tournesol Angoulême 2011.

 

 

 

Gaël Remise

 

 

 

Expo

  • Maurice Sarran (1888-1916), brigadier dessinateur

     

Maurice-Sarran.gifDe 1910 à 1912 Maurice fit son service militaire, en 1913 il était diplômé des Beaux Arts et mobilisé pour la Patrie le 2 août 1914.

 

Il témoigne de l'époque en noircissant des émouvants petits « carnets de guerre ».

 

Atteint par de nombreux éclats d'obus, le dessinateur brigadier s'éteint le 21 septembre 1916, âgé de 28 ans seulement.Son corps fut rapatrié à St Hippolyte du Fort, berceau de la famille Sarran.

 

 

Expo à la bibliothèque Roure-Sarran dès le 08 juin 

 


  • Patrick Singh, peintre Expo

patrick-SinghSes carnets comme ses peintures dévoilent une humanité métisse nimbée de ténèbres et constellée d’étoiles.

 

Des parts d’ombre et de lumière qui vibrent, résonnent et laissent leurs empreintes en chacun de nous.

 

Patrick est en exposition-résidence à la Galerie du Bout du Monde du 8 juin au 1er juillet.

 

Patrick Singh

 

 

 

  Expo-résidence à la Galerie du Bout du Monde dès le 08 juin

 

 

 

  • Jean-Michel Thiriet, dessinateur

 

JeanMichel Thiriet

Jean-Michel Thiriet publie dans les revues Psikopat, Hebdogiciel et Fluide glacial dans les années 80. Il participe au journal de Spirou depuis 1994.

 

Il réalise également des illustrations pour le mensuel Pour la Science.


Il a participé à L'Association : "Mémoires courtes".
En tant que scénariste, il a aussi collaboré avec Baron Brumaire à l'occasion de récits parus dans Fluide glacial ('Combien de Marins ?') et avec Manu Larcenet pour des gags destinés à Spirou ('La Vie est courte').

 

 

 

Jean-Michel Thiriet

 

 

 

 

  • Wa Bengué, collectif franco-burkinabèExpo

Wa-bengue.jpgWa Bengué résonne comme des alokos caramélisant et dansant dans une marmite.
Wa Bengué retentit comme des pas dansants à travers la poussière et les couleurs de la terre.
Wa Bengué vibre comme le mélange des pigments éparpillés dans un carnet.
Wa Bengué est un collectif d'artistes franco-burkinabè.
Itinérant, il s'est formé en février 2012 au pays des hommes intègres pour faire éclater sur papier la douceur de Ouagadougou, la joie du festival "Rendez-vous chez nous", la chaleur de ses rencontres et le bonheur d'être ensemble.

 

 

Jérôme Agostini, Christine Ammour, Marie Ô Baccard, Jules César Bambara, Xavier Boutin, Fidele Kabré, Karine Maincent, Boureima Nabaloum, Adja Ouédraogo, Zakaria Ouédraogo, Aurélie Pedrajas, Ako Wilson

Collectif Wa Bengué

 

Expo à la bibliothèque Roure-Sarran dès le 08 juin 

 

  • Martine Wallez, peintre

Wallez-Martine.JPG

 

Martine Wallez voyageuse de l'extérieur, de l'intérieur... ralentit le pas.... fait l'éloge de la flânerie, du temps présent, de l'instant, et la contemplation, de la Beauté sur Terre Mère.


Quelques aquarelles l'accompagnent... 

 

Martine Wallez